Accéder au contenu principal

Ituri : dans les zones sous contrôle des miliciens, la pêche illicite est une aubaine pour plus de 300 pêcheurs

Depuis environ trois mois, plus de 300 pêcheurs exercent la pêche illicite dans les entités lacustres sous contrôle des groupes armés en Ituri. C'est le chef de Division provincial de service de pêche, Charles Besisa l’a déploré, vendredi 26 janvier.


Charles Besisa a indiqué que ces pécheurs utilisent des filets à mailles prohibés et cela en complicité avec certains militaires des FARDC.

De nombreux pêcheurs se déplacent et vont s’installer dans des camps de pêche illégaux, protégés par les groupes armés », a fustige Charles Besisa.

Il redoute que cette pratique ignoble puisse détruire l’écosystème aquatique et baisser la production des poissons au lac Albert.  

Le chef de Division provinciale de service de pêche en Ituri a ainsi demandé au gouvernement de faire respecter la règlementation de la pêche au lac Albert et sanctionner les contrevenants.

Nous risquons de perdre les espèces halieutiques et la valeur alimentaire en ce qui concerne les poissons. Que les autorités puissent soutenir nos services car nous avons des textes légaux mais qui ne sont pas mis en application à cause de trafic d’influence », a ajouté Charles Besisa.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...