Accéder au contenu principal

Ituri : plus de mille enfants utilisés dans l’exploitation minière et la prostitution à Djugu (service genre et enfant)

Plus d’un millier d’enfants de moins de 18 ans sont utilisés comme main d’œuvre et d’autres sont prostitués dans plusieurs carrières minières du territoire de Djugu (Ituri), a alerté, samedi 20 janvier, le bureau genre, famille et enfant de cette entité territoriale.


Dans plusieurs sites d’exploitation minière à la périphérie de la commune rurale de Mongwalu et dans d’autres chefferies de Djugu, des petits garçons sont utilisés pour le transport de sable ou de pierres contenant les minerais.

D’autres, surtout des filles sont serveuses dans des bistrots. Le tout pour un revenu modique. D’autres jeunes filles encore sont recrutées dans des maisons de tolérance pour la prostitution qui rapporte des revenus à leurs tenanciers.

De nombreux enfants sont également utilisés par leurs parents pour la vente de pain, de beignets, d’arachides dans les carrières.

La cheffe du service genre, famille et enfant du territoire de Djugu, Biwaga Ruth attribue cette pratique qui est devenue quasi normale surtout à la pauvreté et à l’insécurité.

L’activisme des groupes armés, par exemple, ne permet pas aux parents d’exercer des activités génératrices des revenus afin de prendre en charge correctement leurs enfants, explique-t-elle.

Elle interpelle le Gouvernement en vue de mettre fin à cette exploitation qui détruit l’avenir de ces enfants dont la plupart ne vont pas à l’école.

Le bureau genre du territoire de Djugu recommande notamment l’installation d’une antenne du tribunal de paix à Mongwalu en vue de réprimer ces violations des droits des enfants. Il plaide aussi pour la création d’un centre d’encadrement de mineurs pour récupérer les enfants en déperdition scolaire. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...