Le Lundi 29 Janvier dernier, La Division provinciale de l'anti-fraude et lutte contre la criminalité de la province du Lualaba a mis la main sur 6 sujets expatriés accusés d'escroquerie. Selon les éléments de ce service public, ces sujets pakistanais et égyptiens s'adonnent à la vente de plusieurs appareils électroniques dont des téléphones portables issus de la piraterie. 24h après leur arrestation, ils ont été remis à la direction générale des migrations DGM ce mardi 30 janvier 2024.
Il s'agit de 6 sujets égyptiens et pakistanais vivants sur le sol congolais, qui exercent leurs petits commerces à Kolwezi avec des visas touristiques expirés depuis déjà 6 mois. Ces derniers , ont été appréhendés en possession de plusieurs appareils électroniques, en majorité des téléphones portables qu'ils écoulent en détail; des téléphones mobiles sans chargeur ni emballage, à coup sûr des produits issus de la piraterie.
Presque partout à Kolwezi, la population se procure à crédit divers articles chez les revendeurs égyptiens et pakistanais à un prix 3 ou 4 fois plus élevé à la normale. Ces expatriés sont réputés dans la vente des ustensiles de cuisine, des meubles, des appareils électroménagers et électroniques. Avec ce coup de filet, le directeur provincial de l'anti fraude, maître Trésor Mahamba estime vouloir décourager ceux qui, parmis eux opèrent dans l'illégalité.
Nous voulons mettre fin à certaines pratiques qui s'observent dans notre province. Ces expatriés opèrent en toute illégalité, ils n'ont ni documents pour exercer leurs business, moins encore pour leurs séjours en République Démocratique du Congo, et même les articles qu'ils écoulent en détail cet aussi une manœuvre illégale car ils ne peuvent pas faire leur commerce en détail. Avec ces arrestations nous espérons bien décourager certaines pratiques et booster la maximisation des recettes au lualaba. Je félicite les éléments qui ont été sur le terrain et qui ont mis la mains sur ces individus." A affirmé Maître Trésor Mahamba.
Pour l'instant, ces 6 présumés escrocs sont à la disposition de la Police Judiciaire, en détachement à la DPLC, pour raison d'enquête. 24h après leur arrestation ces présumés escrocs ont été transférés ce mardi 30 janvier, à la direction générale de migration DGM.
Par cet acte qui n'est qu'un simple exemple, la division provinciale de l' anti-fraude et lutte contre la criminalité se lance dans la guerre contre les crimes sous toutes ses formes, dans le but de contribuer à la maximisation des recettes dues à la Province du Lualaba. Dans les touts prochains jours plusieurs autres opérations visant à décourager certains crimes interviendront car ce service y travaille.
Maître Trésor Mahamba, chef de division du service de l' anti-fraude et lutte contre la criminalité, promet de travailler d'arrache-pied pour être toujours à la hauteur de la confiance lui accordée par l'autorité provinciale Fifi Masuka Saini en particulier et la population de la province minière du lualaba en général.

Commentaires