Accéder au contenu principal

Kinshasa : L’Assemblée provinciale ne veut plus de Ngobila et met Peter Kazadi à l'épreuve

Samedi 27 janvier 2024 à travers une correspondance adressée au vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy a demandé que le gouverneur a.i Gérald Mulumba, expédie les affaires courantes pour éviter toute réhabilitation en violation des lois.  


En effet, Godé Mpoyi évoque notamment la décision du Procureur général près la Cour de cassation, n•01/APK/PRES/2024 du 8 janvier dernier portant autorisation d’une instruction contre le gouverneur Ngobila pour des faits infractionnels, l’article 215 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui stipule que tout membre du Bureau de l’APK ou de l’exécutif provincial sous le « coup de l’autorisation des poursuites perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion est une injonction et non une option », ainsi que l’alinéa dernier du même article qui précise que l’autorisation des poursuites pour les membres de l’exécutif ne passe pas par la phase contradictoire. 

L’article 68 de la Loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, reconnaît à l’Assemblée provinciale de Kinshasa seule, les prérogatives d’organiser via son Règlement intérieur, la procédure d’autorisation des poursuites. Le règlement susvisé a été déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle depuis 2019 », écrit G. Mpoy. 

Pour le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il n’y a aucune possibilité pour que Gentiny Ngobila, suspendu et sous le coup des poursuites, exerce ses fonctions. 

Comme vous pouvez le constater, Monsieur le Gouverneur, réhabilité, ne peut plus exercer ses fonctions dans la ville de Kinshasa, sans écrouler les principes de l’Etat de droit, socle de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République », prévient le président de l’APK. 

Par ailleurs, Godé Mpoy suggère au ministre de laisser le gouverneur a.i Gérald Mulumba, expédier les affaires courantes, pour éviter toute réhabilitation « en violation de la législation » qui pourrait avoir des effets propagateurs. 

Pour certains observateurs, c'est une autre forme du dossier Fifi masuka-Richard Muyej qui se répète, car l'assemblée provinciale du lualaba avait il y'a plus de deux ans, retiré sa confiance à ce dernier malgré le fait que cela n'est pas constitutionnelle. Pour l'instant, c'est un bras de fer qui a élu domicile entre le ministre national de l'intérieur et l'assemblée provinciale de Kinshasa. La balle est dzn le camp de Peter Kazadi, qui doit donner une conclusion à se dossier.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...