Accéder au contenu principal

Kolwezi : plus de 38 projets réalisés par la commune de dilala en seulement 12 mois

Cela fait une année que Françoise Mangweji est à la tête de la municipalité de dilala. 12 mois après, celle que tout le monde appelle affectueusement maman concrète ne cesse de surprendre avec des projets à impact visible. Sur le terrain, les réalisations sont presque légions car parcourir la commune de dilala est synonyme d'être témoin des résultats d'un travail acharné ; des écoles, centres de santé, et morgue sortent de terre, des routes sont au jour le jour asphaltées et d'autres encore réhabilitées en terre battue, bref, la commune de manika a encore du pain sur la planche mais l'élan de développement amorcé par la bourgmestre mérite une reconnaissance et un soutien de la population estiment certains observateurs.


Une année, c'est le temps qui vient de s'écouler depuis que Françoise Mangweji occupe le poste de bourgmestre de la commune de dilala. Tout le monde se rappellera de la remise et reprise qui a vécu en janvier 2023, où une jeune femme que certains jugeaient d'incompétente et d' immature pour prendre la responsabilité de cette municipalité. D'ailleurs, devant la presse locale le mardi 22 janvier, Françoise Mangweji s'est rappelée des mots de certains politiques qui, en lieu et place d'installer un sentiment de découragement, n'ont fait qu'attiser sa détermination.

Je me rappelle qu'en 2023, juste après ma nomination, j'entendais certaines paroles qui ne pouvaient que me blesser au plus profond de mon coeur. Des gens disaient dans mon dos que j'étais trop jeune et que je ne pouvais rien apporter à cette commune et personnellement c'était très dur à supporter, mais c'est grâce à cela que je me suis battue pour laisser des empreintes dans cette commune. Je ne suis pas éternelle, je finirai par passer mais mon vœu est que l'on se souvienne de moi après mon passage." A-t-elle expliqué à la presse.

Aujourd'hui, cela fait déjà une année que Françoise Mangweji occupe ce poste. Durant les 12 derniers mois, 38 projets répartis dans chaque quartier de la commune ont été amorcés dont plusieurs ont été exécutés à 100%, et le reste à 80%.

Il s'agit notamment des projets de construction des toilettes publiques au quartier Biashara, l'asphaltage de l'avenue Tambwe Munana et des mangiers soit plus ou moins 6 kilomètres. Au quartier dilungu les usagers des avenues Kalubunda, Mumba 1et 2 ont vu leurs routes revêtir d'une nouvelle robe d'asphalte pour une distance de plus ou moins 7 kilomètres. À Kanina, Dilungu et Musonoie, plusieurs routes jadis en état de délabrement très avancés ont été réhabilitées en terre battue, dans le but de permettre une bonne fluidité du trafic, à la grande satisfaction de la population locale.

Je vis à musonoie depuis des longues décennies et c'est là première fois que nous voyons nos routes être réhabilitées, c'est une première et la bourgmestre est à féliciter sincèrement." Réagit Brême, un habitant du quartier musonoie

Exceptés les projets de réhabilitation des routes, la commune de dilala s'est lancé dans une lutte acharnée qui a pour but de booster la gratuité de l'enseignement amorcé par le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi. Dans cette optique, elle a pris l'initiative non seulement de réhabiliter certaines écoles, mais aussi d'en construire d'autres. À titre d'exemple, la construction de l'école kawaya, une école de 12 classe sur l'avenue maman kaj à kanina, l'achèvement des travaux de réhabilitation dune école à luilu, à musonoie, la construction de l'école ipanga, et un projet colossal de fabrication des bancs dont l'entrepreneur a déjà livré 80% de pupitres qui ont été répartis dans diverses écoles publiques.

Toujours au chapitre des infrastructures, la commune de dilala construit une morgue au quartier kanina, dont les travaux sont déjà exécutés à 60% et l'équipement est déjà sur place. À musonoie et à luilu, les bureau de la PNC et des chefs des quartiers précités ont été construites et n'attendent que leurs occupants.

La Commune de dilala se veut aussi d'être l'un des piliers fondamentaux du social de la ville de Kolwezi. C'est pourquoi elle a investi dans la lutte contre l'insuffisance alimentation, raison pour laquelle elle s'est lancé dans l'acquisition des intrants, pour la campagne agricole 2023-2024. 

Cette liste n'est rien d'autre qu'une face cachée de l'iceberg. La Commune a lancé pendant les 12 derniers mois, un total de 38 projets malgré ses maigres moyens, et sur le terrain, les résultats ne sont plus que surprenants vu le timing pris pour leurs exécutions.

Aujourd'hui, Françoise Mangweji veut encore mieux et plus faire que les 22 dernier mois, mais le temps lui est compté car d'ici quelques mois, interviendront les élections municipales. Pour certains observateurs, il faudrait maintenir les personnes qui ont œuvré pour le développement de la nation, car là commune de dilala est un exemple vivant de l'élan de développement qui augure à un changement positif étourdissant du prochain quinquennat. Comme l'a dit un acteur politique qui a requis l'anonymat "si en une année dilala a subit cette métamorphose, que dire des cinq prochaines années ?"


Ruffin Monga 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...