Accéder au contenu principal

RDC: selon le cadastre minier, Corneille Nangaa finance le M23 grâce à l’or qu’il continue d’exploiter dans le Haut-Uélé

C'est grâce à l'or qu'il continue d’exploiter dans le Haut-Uélé sa province d’origine, que Corneille Nangaa, président du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo arrive à financer le groupe armé M23, d’après le Cadastre minier (CAMI). Cette révélation est du président du conseil d’administration du Cadastre minier, Crispin Mbindule, qui indique que Corneille Nangaa continue de diriger ses sociétés minières dans le Haut-Uélé par des personnes interposées.


Selon Crispin Mbindule, Corneille Nangaa gère des entreprises dans le haut-Uele par l'entremise de certaines personnes m.

Nous avons appris que Nangaa est en train de financer le mouvement terroriste M23 grâce à certaines sociétés qui fonctionnent dans la province du Haut-Uélé. Selon les informations que détient le Cadastre minier, ces sociétés appartiendraient à Nangaa à travers des personnes interposées », a dit Crispin Mbindule.

A l’en croire, les droits miniers de ces sociétés seront déchus à l’issue de l’enquête.

La province du Haut-Uélé a des réserves importantes d’or qui sont actuellement exploitées par la famille Nangaa. Nangaa lui-même a acheté des titres miniers à travers d’autres personnes. Maintenant il a l’argent, il a l’or pour financer le M23. D’ici là nous allons rendre public les noms de ces sociétés et les personnes qui les gèrent. Ensuite nous allons proposer au ministère de tutelle pour que les droits miniers de ces sociétés soient retirés », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter: « Le Haut-Uélé ne produit pas moins de 30 kg d’or par jour. Nous n’allons pas accepter que monsieur Nangaa puisse utiliser l’or congolais pour financer un mouvement terroriste contre le peuple congolais ».

D’après une autre source recoupée au sein du cadastre minier et qui a préféré garder l’anonymat, l’une de ces sociétés que l’ancien président de la CENI détiendrait est General Mining Corporation (GMC). Elle a obtenu le 16 décembre 2022 des permis de recherches pour 55 carrés miniers dans le territoire Wamba, province du Haut-Uélé, ainsi que dans le territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.

Depuis presque 5 ans, le frère à Corneille Nanga, Christophe Nangale est gouverneur du Haut-Uélé. Ce dernier a été récemment rappelé à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur pour consultation.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...