Accéder au contenu principal

RDC : grogne après les résultats des élections législatives

Avec plus de 430 sièges sur les quelque 470 à pourvoir, l’union sacrée du président réélu Félix Tshisekedi est en tête des législatives avec le parti présidentiel UDPS et ses partis satellites et alliés. L’opposition a subi des revers et dénonce les résultats du scrutin, toujours provisoires. Des résultats qui ouvrent la voie aux contentieux devant la Cour constitutionnelle.


La plupart des requérants pourrait sans surprise provenir de la majorité au pouvoir bien que confortée par un score inédit d’au moins 430 députés sur quelque 470 pourvus à ce stade.   

La coalition du président réélu Félix Thisekedi compte dans ses rangs des mécontents qui ont fait savoir leur colère sur les réseaux sociaux ou dans les couloirs. Ils dénoncent ces résultats que certains assimilent à des « nominations » et d’autres, à un « règlement des comptes ».  

Opacité

Mais à la Céni, un responsable estime que beaucoup de contestataires ne maîtrisent pas la loi électorale et le mode de calcul du seuil. La mission d’observation des Églises catholique et protestante avait déjà pointé l’opacité dans le calcul et l’attribution des sièges. Ce qui, rappelait la mission, « n’est pas de nature à rassurer toutes les parties prenantes et ne favorise pas l’acceptation des résultats ». 

Les opposants radicaux quant à eux rappellent avoir déjà rejeté ce processus électoral et les résultats qui en découlent. Une « ignominie », s’offusque le camp de Moïse Katumbi qui n'a récolté qu'une vingtaine de sièges selon ces résultats provisoires. Un « simulacre », insiste-t-on du côté de Matata Mponyo qui critique des élections « chaotiques ».

Majorité « hétéroclite »

Pour Ithiel Batumike, chercheur à l'Institut congolais de recherche Ebuteli, « la majorité qui va se dégager ne sera pas très loin de ce que la population a décidé lors de l’élection présidentielle. Le parti présidentiel est suivi avec d’autres partis à gauche. Ça reste très compliqué puisque la majorité sera assez hétéroclite : lorsqu’on combine les neuf partis politiques liés au chef de l'État, on voit qu’ils ne sont pas à 140 députés. Or, pour bien gouverner avec une stabilité claire, il faut, plus ou moins, 251 députés à l’Assemblée nationale. Il va donc se faire accompagner d’alliés, mais ce ne seront pas des alliés encombrants. De l’autre côté, on voit l’opposition de Moïse Katumbi, avec ses deux regroupements, il a autour de 22 - 23 députés, ce qui reste très marginal. On voit que l’opposition aura du mal à peser dans le débat public. »



Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...