Accéder au contenu principal

CAN 2024: la Côte d'Ivoire réussit son entrée en lice en battant la Guinée-Bissau

La Côte d'Ivoire s'est imposée sans difficulté 2-0 face à la Guinée-Bissau lors du match d'ouverture de cette CAN 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, ce samedi 13 janvier. Les Ivoiriens entament la compétition de la meilleure des façons face à des Djurtus toujours en quête de leur première victoire dans une CAN.


Dans un stade quasi plein et une ambiance électrique, après une cérémonie d’ouverture sans accroc mettant à l’honneur l’hospitalité ivoirienne ainsi que les 23 autres équipes de la compétition, il ne manquait avant le coup d’envoi qu’une chose pour que la fête soit complète : une victoire des Éléphants.  

Sous les yeux de tout le gratin du football africain, le président de la CAF Patrice Motsepe et de nombreuses anciennes gloires du continent en tête, mais aussi mondial puisque le président de la Fifa, Gianni Infantino, a fait le déplacement, les Ivoiriens ont rempli le contrat. 

Fofana allume la première mèche 

Soutenus par tout un pays qui n’espère rien de moins qu’un troisième titre continental à domicile, les hommes de Jean-Louis Gasset savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Les Ivoiriens ont donc été bien inspirés en choisissant de se faciliter la tâche dès la quatrième minute de jeu. C’est le milieu de terrain Séko Fofana qui a allumé la première mèche, décochant une frappe enroulée du pied droit à l’entrée de la surface de réparation bissau-guinéenne après une erreur de relance de la défense. 

Cette ouverture du score précoce aurait pu laisser présager un score plus lourd à la fin de la première période, mais alors qu’ils gardaient le contrôle du ballon, les Ivoiriens se sont laissés entraîner sur un faux rythme par des Djurtus pourtant relativement inoffensifs et toujours en quête de leur première victoire dans une CAN pour leur quatrième participation consécutive à la compétition. Seule une nouvelle frappe de Séko Fofana, cette fois propulsée sur la barre transversale du gardien de but bissau-guinéen Ouparine Djoco, aurait pu venir alourdir le score avantla pause. 

Soirée tranquille pour le gardien ivoirien 

Au retour des vestiaires, les Éléphants vont finalement une nouvelle fois trouver la faille à la 57e minute de jeu. Après un débordement côté gauche, le centre de Jonathan Bamba trouve Jean-Philippe Krasso qui résiste à la pression des défenseurs bissau-guinéens pour envoyer le ballon dans les filets d’un tir en pivot du pied gauche.  

Excepté une frappe de l'attaquant bissau-guinéen Franculino repoussée par le gardien ivoirien Yahia Fofana qui a décidément passé une soirée bien tranquille, les Éléphants ne seront jamais réellement inquiétés jusqu’à la fin du match. Solides et bien organisés, les Éléphants n’ont pas tremblé, mais difficile de tirer des conclusions dès ce samedi face à une équipe considérée comme la plus faible du groupe A. Le vrai test arrivera jeudi 18 janvier face au Nigeria, un adversaire qui devrait se montrer d’une qualité nettement supérieure. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...