Accéder au contenu principal

Sud-Kivu : à Kalehe, plus de 850 maisons détruites, écoles, églises sont touchées après les pluies diluviennes

Dans la province du Sud-Kivu, le territoire de Kalehe fait face à une série de catastrophes après les pluies diluviennes qui ont frappé la région le 11 janvier. La société civile rapporte que plus de 850 maisons ont été touchées, certaines détruites par l'érosion et d'autres inondées. Selon les informations fournies par la société civile, environ 305 maisons situées dans l'avenue Chirerema sont menacées par l'érosion, obligeant les habitants à se déplacer vers une partie de la concession de la Fondation Marcel Costier à Kiniezire.


Outre les dégâts matériels, des infrastructures sociales de base ont également été affectées. Des écoles telles que l'EP Gihugo et l'Institut Bulungu, ainsi que l'église 40ème CECA, ont été touchées. La station de lavage de Café de la Coopérative Muungano a également subi des dommages. La société civile signale que des inondations antérieures avaient déjà causé des dégâts importants, notamment la perte de plus de 500 maisons à Hombo, entraînant la mort d'une jeune fille de 17 ans nommée Nathalie.

Des dégâts supplémentaires incluent la destruction de ponts tels que Chambucha, Irangi, Mabinmbi, Bwere et Kashasha, ainsi que des écoles telles que l'EP Mema, l'Institut Saint Léon, l'Institut Ushirika, le C.S Hombo, l'E.P Musse/Mashere. La route nationale Numéro 3 a également été touchée, ainsi que des quartiers comme Kagoma, Luhii, Nyanga, Amusara 1 et 3, Mabanga 1, Lisambi, Mashere, Libération et Luoo.

La société civile appelle la population de Kalehe à quitter les sites inappropriés pour la construction et à rester vigilante pendant cette période pluvieuse pour éviter d'autres dégâts humains et matériels. Des appels ont également été lancés au gouvernement pour qu'il prenne des mesures urgentes afin de sauver et sécuriser les ménages affectés.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...