Accéder au contenu principal

Béni : au moins 13 morts dans une série des violences près de Mamove

Le week-end dernier, au moins 13 civils ont été tués dans plusieurs attaques des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), dans des villages proches de la localité de Mamove (territoire de Beni). Selon la société civile de Momove, les attaques datent du samedi dernier et se sont poursuivies ce mardi 30 janvier.


« Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, 5 à Matadi-Beu et 5 autres dans la matinée de ce mardi », explique Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove.

L’armée est intervenue, pendant les accrochages d’autres civils ont été libérés et des biens pillés récupérés, sans plus de précisions. 

Ces attaques sont confirmées par le chef de la localité de Mamove. Charles Endukadi avance pour sa part un bilan de 10 personnes tuées depuis samedi dernier. Il indique par ailleurs qu’une attaque meurtrière a été aussi enregistrée ce matin dans le village voisin de Ngadule. « C’est le chef de ce village qui vient d’être abattu», a-t-il indiqué.

Certains corps des victimes ne sont pas encore retrouvés, mais depuis samedi, trois corps sont arrivés à la morgue d’Oicha, témoigne le responsable de la morgue, et «ce matin nous poursuivons la fouille pour retrouver d’autres corps », a ajouté le président de la société civile de Mamove.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...