Création des plateformes au sein de l’Union Sacrée : pourquoi l’UDPS s'insurge contre Kamerhe et fait l’aveugle chez Sama Lukonde ?
"Traîtres, complot contre le Chef de l’État, jaloux…”, ce sont les qualificatifs collés par certains communicateurs et membres de l’UDPS à Vital Kamerhe depuis la création de la plateforme “Pacte pour un Congo retrouvé” qui connait la participation de Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa. Pourquoi L'UDPS s'en prend seulement à Vital Kamerhe et non au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a pris le même chemin en créant sa plateforme "Dynamique Agissons et Bâtissons"?
Lors de la rentrée parlementaire le lundi 29 janvier, les militants de l’UDPS qui accompagnaient leurs députés à l’hémicycle du palais du peuple, huaient l’ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. Un comportement condamné après par Augustin Kabuya, Secrétaire général de ce parti présidentiel.
Au sein de l’Union Sacrée de la Nation, une autre plateforme a été également créée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au nom de “Dynamique Agissons et Bâtissons” avec Guy Loando, Muhindo Nzangi, Fifi Masuka, Godefroid Mayobo, Danny Banza, Jonathan Bialosuka Wata, Modeste Mutinga et Tibasima.
Paradoxalement à Vital Kamerhe, la Dynamique Agissons et Bâtissons semble ne pas déranger l’union sacrée et les militants et cadres de l’UDPS y ferment les yeux.
Le poids des députés entre ces deux plateformes va à l’avantage de celle de Vital Kamerhe qui compte plus de 230 députés nationaux et provinciaux face à la formation politique de Jean-Michel Sama Lukonde qui a 72 députés nationaux et une centaine de députés provinciaux. C’est peut-être ces chiffres qui bougent le parti présidentiel.
Selon quelques cadres interrogés à ce sujet, cette création n’est pas une bonne image de l’Union sacrée qui pourrait avoir des fissures dans les prochains jours et cela va déstabiliser les institutions du pays.
Lors du lancement de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé, les initiateurs avaient souligné que la mission est de renforcer la cohésion au sein de l’Union Sacrée de la Nation sous la vision du Président Félix Tshisekedi, mais également renforcer la majorité parlementaire durant la nouvelle législature.
_1.jpeg)
Commentaires