Accéder au contenu principal

Législatives nationales: « les erreurs ne sont pas totalement à exclure, les Cours et Tribunaux sont là pour corriger de tels cas » (Denis Kadima)

A la suite de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) encourage les candidats lésés  à saisir les instances judiciaires telles que recommandées par la loi électorale en vigueur en République Démocratique du Congo. 


Dans son discours à l'occasion de la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales, Denis Kadima Kazadi, président de la centrale électorale, reconnaît qu'il peut y avoir des failles dans son travail et que ces failles ne peuvent être corrigées qu'au niveau des instances judiciaires compétentes.

" Je tiens à revenir un instant sur les réactions à la suite de la publication des résultats provisoires des législatives nationales. À ceux qui contestent les résultats publiés par la CENI, je vous encourage vivement à recourir à la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de la loi électorale. En effet, la CENI s'est efforcée de réaliser un bon travail mais les erreurs ne sont pas totalement à exclure, toute œuvre est perfectible et nous ne prétendons pas à l'absolu, les Cours et Tribunaux sont là pour corriger de tels cas. Les récriminations voire les accusations sur les réseaux sociaux ou les canaux non indiqués sont tout à fait contre-productives, elles ne peuvent inutilement susciter de l'émoi et créer de l'incompréhension. La voie la plus indiquée reste et demeure les recours à la justice", a déclaré Denis Kadima Kazadi dans son discours de circonstance dimanche 21 janvier 2024 dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu.

Cela étant, a-t-il fait remarquer, il y a lieu de noter que bon nombre de plaintes sont purement et simplement sans fondement parce qu'elles sont basées sur une compréhension erronée des dispositions légales telles que le seuil électoral ou encore le quotient électoral.

" Dans les circonscriptions uninominales, c'est-à-dire à un seul siège, c'est le système majoritaire qui s'applique : le candidat qui a le plus de voix est proclamé élu, tandis que dans les circonscriptions à plus d'un siège à pourvoir, c'est le système proportionnel doublé du seuil légal de représentativité qui s'applique. C'est la raison pour laquelle un candidat qui a obtenu 7000 voix peut être battu par celui qui n'en a reçu que 3.000", a illustré Denis Kadima dans son intervention.

Et de poursuivre :

"Avec le seuil légal de représentativité, il peut arriver qu'un seul parti puisse atteindre le seuil dans une circonscription électorale donnée. Dans ce cas, c'est ce parti qui rafle tous les sièges de ladite circonscription. Dans un autre cas, les sièges de la circonscription peuvent ne pas être épuisés par le parti qui a atteint le seuil. Dans pareille situation, les sièges restants sont attribués aux autres partis n'ayant pas atteint le seuil mais ayant présenté des candidats dans cette circonscription. La CENI attire donc l'attention de tous les candidats pour qu'ils s'imprègnent de ces règles afin d'éviter des contestations inappropriées."

Selon le calendrier réaménagé de la CENI, la suite du chronogramme opérationnel des élections législatives nationales se présente comme suit : du 14 au 21 janvier 2024 (8 jours) : dépôt des recours relatifs aux contentieux des résultats des élections des députés nationaux ; du 22 janvier au 22 mars (60 jours) : traitement des contentieux des résultats des élections des députés nationaux par la Cour constitutionnelle et enfin le 23 mars 2024 (1 jour) interviendra la publication des résultats définitifs des élections des députés nationaux.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...