Accéder au contenu principal

Réélection de Felix Tshisekedi : la France félicite le chef de l’Etat et appelle à un climat apaisé et de cohésion nationale

Mercredi 10 janvier, la France a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. Ce message de la France publié sur le site de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères appelle aussi tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale.


Par ce message, le pays cher à Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait exprimé son Président la République lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023.

Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité, peut-on lire sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans son arrêt rendu le 9 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC).

Felix-Antoine Tshisekedi est ainsi réélu Président de la République 73, 47%. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...