Accéder au contenu principal

Haut-Katanga : l'épidémie de choléra déclarée, déjà 16 morts ont été enregistrés

Dans le haut katanga, au total 160 cas de personnes touchées par l'épidémie de choléra, dont 16 décès, ont été enregistrés dans différentes zones de santé de la province. Une situation qui a poussé le gouvernement provincial de cette entité au sud-est de la RDC à déclarer le Haut-Katanga comme province épidémique du choléra, ce mardi 30 janvier 2024.


Dans un communiqué publié ce mardi 30 janvier, le docteur Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la Santé a confirmé que les zones les plus touchées par la maladie dans le Haut-Katanga sont Kisanga, Katuba, Kilela Balanda, Likasi, Vangu, Mumbunda, Kampemba, Lukafu, Lubumbashi et Katuba.

Avec le nombre de cas en constante augmentation, le gouvernement provincial a appelé les dirigeants politiques, les médias, les confessions religieuses et la société civile à sensibiliser au respect des normes hygiéniques pour lutter contre cette épidémie.

Dans l’ensemble, 160 cas de choléra ont été enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique de Lubumbashi parmi lesquels il y a eu 16 décès. Cette situation met tous les territoires de province du Haut-Katanga en épidémie de choléra. Raison pour laquelle je me trouve dans l’obligation de déclarer officiellement l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. J'instruis toutes les autorités politico-administratives de différentes entités à maintenir leur engagement dans la lutte contre l’épidémie de choléra. J’invite les professionnels de médias, les mobilisateurs, les leaders communautaires, les confessions religieuses, la société civile de sensibiliser la population sur le danger du choléra et l’importance d’observer les mesures d’hygiène », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouvernement provincial à travers le ministre Joseph Nsambi a exhorté la population du Haut-Katanga à se laver régulièrement les mains et à contacter les structures sanitaires les plus proches en cas des diarrhées et vomissements.

Il y a une semaine, une dizaine des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en formation au centre de formation de Mura dans la ville de Likasi située à 120 de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont décédé de suite de l'épidémie de choléra. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...