Au Nord-Kivu , sept cent quatre-vingts-six (786) jeunes, parmi lesquels vingt-six (26) filles, se sont engagés à rejoindre le rang des militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans le territoire de Rutshuru, fuyant le recrutement forcé du M-23/RDF.
Le lundi 29 janvier à Rwindi où ils ont été rassemblés dans un site spécial, une grande parade y a été tenue en présence d’une forte délégation de la MONUSCO mais aussi de l’UNICEF pour identifier les mineurs et les protéger conformément aux lois de la protection des enfants.
À travers cette action, ces jeunes garçons et filles ont refusé catégoriquement de se coaliser avec l’oppresseur et ont opté de servir la République sous le drapeau national afin de venger le sang de leurs sœurs et frères lâchement abattus.
Le capitaine Anthony Mualushayi, l’un des porte-paroles de l’armée au Nord-Kivu qui livre la nouvelle, précise cependant qu’ils seront transférés dans le centre d’instructions pour le déroulement de leur formation « spéciale ».

Commentaires