Sud-Kivu : après 32 mois sans toucher leurs salaires, les agents de l'Assemblée provinciale décrètent une grève
Le mardi 30 janvier 2024 les agents de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont déclenché un mouvement de grève, pour réclamer le paiement de 32 mois d'arriérés dont 20 mois pour la dotation du gouvernement provincial, et 12 mois de rétrocession de la part du gouvernement national. Afin d'exprimer leurs mécontentement, ils ont organisé un sit-in le lundi dans les installations de cet organe délibérant.
Ces agents de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu jugent inacceptable cette situation et refusent d'accueillir les nouveaux élus sans leur paiement.
Toute l'année passée par exemple, nous n'avons pas été payés. Aujourd'hui, nous revendiquons nos droits, nos familles sont devenues trop vulnérables, nos enfants ne partent plus à l'école. Le salaire est un droit inaliénable. Nous devrions être dans les travaux préparatifs de l'accueil de nouveaux députés provinciaux. Nous refusons de les accueillir dans ces conditions", a déclaré Gustave Bujiriri, président syndical des agents de la première institution politique du Sud-Kivu.
Il précise qu'ils vont continuer avec les manifestations jusqu'à ce qu'ils soient payés.
Cette grève des agents intervient quelques jours avant la toute première plénière de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Au total, 44 députés ont été proclamés provisoirement élus à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ils seront complétés par 4 chefs coutumiers qui seront coptés.
_1.jpeg)
Commentaires