Accéder au contenu principal

CAN 2023 : les Léopards s'envolent pour la Côte-d’Ivoire après un stage à Abu Dhabi

Ce vendredi 12 janvier, les Léopards de la RDC s'envolent par vol affrété, d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes unis pour San Pedro en Côte-d'Ivoire. Un seul joueur n'effectue pas ce voyage après neuf jours de préparation : le milieu du terrain, Edo Kayembe, blessé au mollet, est remplacé par le milieu Omenuke Mfulu de Las Palmas.


La sélection congolaise sera basée à San Pedro pour disputer ses matches du groupe F dont le premier est prévu le 17 janvier 2024 contre les Cipolopolos de la Zambie. La RDC va évoluer dans ce groupe F avec la Tanzanie, le Maroc et la Zambie.

Pendant le stage, la RDC a livré deux matches amicaux contre l'Angola (0-0) et le Burkina Faso (1-2).

Drapeau et fanion aux Léopards

Bien avant le départ pour la CAN, le président de la FECOFA, Dieudonné Sambi, a remis, au nom du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le drapeau du pays et le fanion au capitaine Chancel Mbemba.

« Un geste pour montrer que toute la nation avec le premier supporter de la République sont derrières les Léopards », note la FECOFA. L'ancien Léopard a exhorté les joueurs à défendre valablement le pays pendant la compétition.

Le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba, a promis de « mouiller le maillot pour l'honneur du pays à la CAN ».

Mobilisation des supporters

A Kinshasa pendant ce temps, le ministre des Sports François Claude Kabulo a échangé, le jeudi 11 janvier, avec les groupes d'animations et différentes structures de soutien aux Léopards à l'occasion de la remise, à titre symbolique, des maillots qu'ils vont arborer lors des prestations des joueurs de l’équipe nationale.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...