Accéder au contenu principal

Rutshuru : Museveni déploie des militaires en renfort au M23-RDF (CTJ)

Dans un communiqué rendu public mardi 30 janvier 2024, le Conseil territorial de la Jeunesse (CTJ)/Rutshuru alerte sur l’entrée massive, sur le sol congolais, des militaires ougandais en appui aux terroristes du M23-RDF. Selon la CTJ/Rutshuru, c’est depuis la semaine dernière que les militaires ougandais lourdement armés ont traversé la RDC à travers la douane de Kitagoma, au groupement de Busanza.


Selon le président de cette structure, il s’agit d’un renforcement en effectifs et en munitions.

Il a fait savoir que la mesure de couvre-feu instaurée par les terroristes est une stratégie pour faciliter des entrées camouflées de ses renforts ougandais. " Cette opération vise à renforcer en hommes et en munitions les terroristes du M23-RDF qui sont actuellement en déficit de troupes et de munitions".

La population est donc actuellement prise en otage par les terroristes qui l'ont contrainte, "dans des zones sous leur contrôle, d’être au lit de 18 heures à 6 heures ", a déclaré Patient Twizere, président du CTJ/Rutshuru, dans son communiqué.

Twizere invite le gouvernement congolais à libérer, dans l’urgence, tous les territoires contrôlés par ce mouvement rebelle. " La population des zones sous occupation du M23-RDF fait face à des massacres, enlèvements, bombardements des maisons, pillages, recrutements forcés, violences sexuelles… Nous lançons un appel au gouvernement congolais pour qu’il libère le territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo que ces rebelles ont déjà pris en otage ", alerte-t-il.

Le CTJ-Rutshuru veut voir la communauté internationale condamner fermement l’Ouganda pour son soutien aux terroristes du M23-RDF.

Plusieurs notables de la région ont, à maintes reprises, indexé l’armée ougandaise et rwandaise pour leur alliance avec les terroristes du M23.

Dans leurs dénonciations, ils révèlent toujours que des soldats ougandais sont visiblement perceptibles dans les rangs du M23.

Comme toujours, Kampala joue un mauvais jeu à Kinshasa dans la situation sécuritaire dans l'Est du pays. L'Ouganda a facilité les terroristes du M23 lors de la prise, par ces derniers, de la cité frontalière de Bunagana.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...