Accéder au contenu principal

Moïse katumbi : si le régime en place et la CENI avaient une bonne compréhension de l'hymne national, il n'y aurait pas eu des élections chaotiques, de la fraude avec des machines à tricher

Depuis sa résidence de Kashobwe dans le haut-katanga, l'opposant Moïse katumbi, candidat malheureux de la présidentielle du 20 décembre dernier a répondu aux allégations du ministre national de la défense Jean-Pierre Mbemba, qui prétend de l'ancien gouverneur du grand katanga ne savait pas chanter l'hymne national. En réponse, l'homme de kashobwe dit ne pas chanter comme un perroquet l'hymne national de son pays et prendre les armes comme certains l'on fait dans le passé.et d'ajouter que "si le régime en place et la CENI avaient une bonne compréhension de l'hymne national, il n'y aurait pas eu des élections chaotiques".


Moïse Katumbi Chapwe, Patron du parti politique ensemble pour la République et candidat malheureux à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, a  depuis Kashobwe, une localité de la province du Haut-Katanga, territoire de Kasenga,  répondu ce vendredi 12 janvier 2024, à une certaine opinion, en l'occurrence Jean-Pierre Bemba, qui l'accuse d'ignorer le texte de l'hymne national, le "Débout Congolais".

Sans mâcher les mots, Moïse Katumbi ratisse cette pensée mesquine, tout en précisant qu'au-delà de chanter, il se contente de vivre l'hymne national à travers ses nobles actions.

"Je ne sais pas chanter l'hymne national comme un perroquet. Je le chante avec dignité, parce que je comprends l'hymne. L'hymne national ne t'envoie pas prendre les armes pour tuer les autres Congolais. Je chante l'hymne national, je pratique l'hymne. Je suis un homme d'actions. Je ne prendrai jamais d'armes dans ma vie, et je ne chanterai jamais l'hymne comme un perroquet", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a signalé que si le régime en place et la CENI avaient une bonne compréhension de l'hymne national, il n'y aurait pas eu des élections chaotiques, de la fraude avec des machines à tricher, lors des scrutins du 20 décembre 2023.



Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...