Accéder au contenu principal

RDC: le président Félix Tshisekedi se lance pour son deuxième quinquennat

En République démocratique du Congo (RDC), c’est jour de prestation de serment pour le nouveau président congolais à Kinshasa. Félix Tshisekedi a prêté serment en début d’après-midi et commence ainsi, officiellement, son second mandat, ce samedi 20 janvier 2024. Une cérémonie se tient au stade des Martyrs de la Pentecôte, le plus grand de la capitale, en présence d’une quinzaine de chefs d’État.


C’est devant un stade plein à craquer de dirigeants, d’officiels, de sympathisants, de militants que le président congolais, sourire aux lèvres, a prêté serment.

« Moi, monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, élu président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation de remplir loyalement les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Début officiel de ce second mandat au milieu de ce stade des Martyrs, un moment solennel qui a été suivi par le tir de 21 coups de canon et surtout le discours d’investiture. Un discours de politique générale pour poser les bases de ses cinq prochaines années à la tête du pays avec six engagements : plus d’emploi, de pouvoir d’achat, de sécurité, de diversification de l’économie, d’accès aux services de base et de services publics. Le président a aussi tendu la main à l’opposition : « Vous avez votre place dans la gouvernance de notre pays. J’y veillerai ».

Discours qui a commencé par les remerciements d'usage, notamment pour les chefs d'État présents, ce samedi, mais aussi par une minute de silence « pour les martyrs ».

Pour terminer cette cérémonie au stade des Martyrs, il y aura un défilé militaire. Puis les officiels iront au palais du peuple, le Parlement congolais qui se trouve juste à côté du stade, pour un cocktail dans la salle des banquets.

À plusieurs endroits du parcours de Félix Tshisekedi, la population a manifesté sa joie et, surtout, ses espoirs. Jeanine est arrivée au Stade dès 7 heures du matin. « Nous voulons que le président prenne conscience de notre situation. Qu'il se penche sur le taux de change, le dollar grimpe. Qu’il s'occupe des conditions sociales de la population. Nous l'aimons. S'il améliore nos conditions sociales et arrange notre Congo, nous pourrons même lui accorder plus de temps. »

Jean-Pierre a aussi voté pour Félix Tshisekedi et revient sur la même préoccupation. « Qu’il regarde comment le taux du dollar fluctue. Le franc congolais n'est pas stable. Où allons-nous ? Même si vous avez de l'argent, vous ne pouvez rien acheter. »

Après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi affirme avoir pris la mesure de la tâche qui l'attend. « Je vous ai entendu ! Et saisissant la gravité de cet instant, en prenant Dieu ainsi que l’assistance à témoin ; c’est avec un immense honneur, fort de votre plébiscite et revigoré de votre confiance renouvelée, que je consens à relever cet énorme défi dont je viens d’être à nouveau investi ». Il promet également de rectifier les erreurs de son premier quinquennat.


Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...