Accéder au contenu principal

RDC: le président Félix Tshisekedi se lance pour son deuxième quinquennat

En République démocratique du Congo (RDC), c’est jour de prestation de serment pour le nouveau président congolais à Kinshasa. Félix Tshisekedi a prêté serment en début d’après-midi et commence ainsi, officiellement, son second mandat, ce samedi 20 janvier 2024. Une cérémonie se tient au stade des Martyrs de la Pentecôte, le plus grand de la capitale, en présence d’une quinzaine de chefs d’État.


C’est devant un stade plein à craquer de dirigeants, d’officiels, de sympathisants, de militants que le président congolais, sourire aux lèvres, a prêté serment.

« Moi, monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, élu président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation de remplir loyalement les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Début officiel de ce second mandat au milieu de ce stade des Martyrs, un moment solennel qui a été suivi par le tir de 21 coups de canon et surtout le discours d’investiture. Un discours de politique générale pour poser les bases de ses cinq prochaines années à la tête du pays avec six engagements : plus d’emploi, de pouvoir d’achat, de sécurité, de diversification de l’économie, d’accès aux services de base et de services publics. Le président a aussi tendu la main à l’opposition : « Vous avez votre place dans la gouvernance de notre pays. J’y veillerai ».

Discours qui a commencé par les remerciements d'usage, notamment pour les chefs d'État présents, ce samedi, mais aussi par une minute de silence « pour les martyrs ».

Pour terminer cette cérémonie au stade des Martyrs, il y aura un défilé militaire. Puis les officiels iront au palais du peuple, le Parlement congolais qui se trouve juste à côté du stade, pour un cocktail dans la salle des banquets.

À plusieurs endroits du parcours de Félix Tshisekedi, la population a manifesté sa joie et, surtout, ses espoirs. Jeanine est arrivée au Stade dès 7 heures du matin. « Nous voulons que le président prenne conscience de notre situation. Qu'il se penche sur le taux de change, le dollar grimpe. Qu’il s'occupe des conditions sociales de la population. Nous l'aimons. S'il améliore nos conditions sociales et arrange notre Congo, nous pourrons même lui accorder plus de temps. »

Jean-Pierre a aussi voté pour Félix Tshisekedi et revient sur la même préoccupation. « Qu’il regarde comment le taux du dollar fluctue. Le franc congolais n'est pas stable. Où allons-nous ? Même si vous avez de l'argent, vous ne pouvez rien acheter. »

Après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi affirme avoir pris la mesure de la tâche qui l'attend. « Je vous ai entendu ! Et saisissant la gravité de cet instant, en prenant Dieu ainsi que l’assistance à témoin ; c’est avec un immense honneur, fort de votre plébiscite et revigoré de votre confiance renouvelée, que je consens à relever cet énorme défi dont je viens d’être à nouveau investi ». Il promet également de rectifier les erreurs de son premier quinquennat.


Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...