Accéder au contenu principal

Fraude électorale en RDC : trois gouverneurs limogés par le ministre de l'intérieur

Les élections du 20 décembre dernier n’ont pas fini de produire des conséquences fâcheuses. A la suite du spectacle des invalidations des candidats aux législatives, livré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le vendredi 5 janvier dernier, Peter Kazadi, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, « est monté sur scène et a fait son show en décidant de limoger trois gouverneurs de province ».


Selon certains observateurs, la prestation de Peter Kazadi, intrinsèquement liée à celle de l’expert Denis Kadima, "nuit aux trois gouverneurs, accusés par la CENI de fraude électorale".

Le premier c'est Gentiny Ngobila de Kinshasa, puis Bobo Boloko de l’Équateur et enfin César Limbaya de la Mongala. Ces trois gouverneurs sont frappés par la mesure du vice-Premier ministre de l’Intérieur, contenue dans une circulaire produite le jeudi 11 janvier. Cette même circulaire renseigne que les vices des gouverneurs ainsi limogés seront désormais aux commandes des provinces.

Tirant les conséquences de la décision de la CENI en rapport avec les irrégularités enregistrées le 20 décembre 2023, soit la journée du scrutin des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et des conseillers municipaux, dès réception du présent message, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs. Et ce, jusqu’à nouvel ordre et ceci pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités », indique le message du ministère de l’Intérieur.

A Kinshasa, Gentiny Ngobila va devoir passer le relais à son vice, Gérard Mulumba dit Gecoco, qui va assumera l’intérim à la tête de la capitale. Il en sera de même pour les gouverneurs de la Mongala et de l’Equateur.

Cette instruction fait suite à la décision de la Centrale électorale de sanctionner ces trois gouverneurs pour leur implication présumée dans des actes de fraude, de bourrage des urnes et de violences lors des élections générales du 20 décembre dernier.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a, depuis son débarquement des législatives introduit deux requêtes à la Cour constitutionnelle et au Conseil d’Etat. Du côté de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, son bureau a levé les immunités du gouverneur Ngobila. Ce bureau avait aussi donné 24 heures au chef de l’exécutif provincial de démissionner. Chose qu’il n’a pas fait jusqu’à sa révocation par le vice-premier ministre de l’intérieur.

Ainsi, à Kinshasa, la page Gentiny Ngobila est en train d’être tournée, en tout cas momentanément, en attendant l’avis du Conseil d’Etat qui rend ce vendredi 12 janvier son arrêt sur les recours introduits par un échantillon de 82 candidats invalidés aux législatives nationales et provinciales par la CENI.

Entre Temps, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a pris récemment une décision concernant les candidats aux élections législatives, provinciales et municipales dont les résultats ont été annulés pour diverses infractions et certains candidats invalidés. Il leur est interdit de quitter le territoire national. Selon la Cellule de communication du Parquet général près la Cour de cassation, qui a confirmé cette information à la presse, le Procureur Général a pris cette mesure après avoir été saisi de faits graves à charge des concernés. Afin de prévenir toute fuite ou évasion, deux correspondances ont été envoyées aux autorités compétentes.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce, aujourd'hui vendredi 12 janvier dès 11h00 au siège de la CENI dans la salle Malu Malu, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...