Accéder au contenu principal

CAN 2023 : les lions de l'Atlas du Maroc ténus en échec par les léopards de la RDC (1-1)

Les Léopards de la RDC ont tenu en échec les Lions de l’Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier lors du match de la deuxième journée du groupe F. Les Marocains ont ouvert le score à la sixième minute par Hakimi. Les Congolais, eux, ont répondu par Silas Katompa, désigné homme du match.


Le Maroc et la RDC se sont neutralisés au stade Laurent Pokou de San Pedro dans le choc du groupe F. Alors que les Lions de l'Atlas étaient proches de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, ils ont été repris en fin de match par les Léopards et devront patienter jusqu'à la 3e journée de la phase de groupes.

Les Congolais, ont, à la fin de la première mi-temps, manqué un pénalty.  

Une première mi-temps à deux visages

Cette première mi-temps a eu deux visages. Le premier marqué par la domination marocaine. Et le second par une montée en puissance des Congolais. La première occasion est marocaine. Il faut un grand Mpasi pour empêcher l’ouverture du score. Mais à la suite du corner obtenu par les Marocains, Hakimi, pas du tout attaqué, va ouvrir le score pour les Lions de l’Atlas à la sixième minute.

Les Congolais vont alors réagir à la suite de ce but encaissé. Ils vont alors investir le camp marocain. Théo Bongonda, d’une magnifique reprise met à contribution le gardien marocain. Les Léopards tentent alors avec de longs ballons aériens pour Cédric Bakambu. Mais la défense marocaine s’impose régulièrement.

A la suite d’une énorme faute sur Bongonda, des Congolais obtiennent un coup franc à la suite duquel Indonda recevra un coup au visage et sera blessé.

L’arbitre est appelé par la VAR. Il désigne le point de pénalty. Bakambu se charge du penalty mais trouve le poteau. Il rate ainsi l’occasion pour son équipe de rejoindre au score le Maroc.

Des Congolais ont, par la suite, bénéficié de plusieurs coups francs, mais qui ont été mal tirés.

C’est sur le score de 1-0 pour les Marocains que les deux équipes ont été renvoyées au vestiaire.

 Des remplacements payants

Pas satisfait du résultat de la première mi-temps, Sébastien Desabre effectue très tôt des changements. Et cette décision sera payante. Parce que les nouveaux entrants sont à la base du but égalisateur. D’abord, Batubinsika va remplacer Inonga blessé.

Cédric Bakambu et Théo Bongonda sont remplacés par Méchack Elia et Fiston Mayele. Gael Kakuta est remplacé, dans la foulée par Silas Katompa.

L’attaque congolaise est redynamisée avec les entrées de ces nouveaux joueurs. Mais les contre-attaques sont mal négociées. Il en est de même des coups francs obtenus.

Mais, à la suite d’un ballon hérité non loin de la surface de réparation, Mechack Elia prend de vitesse la défense marocaine. Son centre en retrait trouve l’entrant Silas Katompa, qui trompe le gardien marocain.

Les Congolais auront par la suite une énorme occasion, sauvée de justesse par la défense marocaine. Le gardien étant battu.

Le score reste inchangé sur cette rencontre. La sale note de cette rencontre, est la sortie sur blessure de Pickel. Il a été remplacé par Tshibola.

La RDC tient ainsi en échec le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du Monde et empoche un point. Elle enchaine un deuxième match nul consécutif dans ce groupe F.

Silas Katompa, butteur pour la RDC, est désigné homme du match de cette rencontre entre les Léopards et les lions de l’Atlas.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...