Accéder au contenu principal

Haut-Katanga : des jeunes de l'udps accusés de percevoir une taxe à Kasumbalesa

Dans le haut-katanga, les agents de la Direction générale de Migration et de la Direction générale des douanes et accises accusent les jeunes identifiés comme membres du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) de percevoir une taxe comme frais de douane auprès des commerçants qui proviennent de la Zambie en passant par la ville frontalière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi.


Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces hommes et femmes des services étatiques accusent les jeunes du parti au pouvoir proches de Isaac Tshiswaka, député national nouvellement élu, d'être à la base de cette situation.

Trop c’est trop ! Ces jeunes de l’UDPS injurient nos chefs et même nos collègues mamans. On est fatigué du comportement de ces jeunes. J’allais mourrir. J’ai eu à vie sauve grâce au commandant qui est venu avec des policiers. Surtout UDPS de Tshiswaka, les Kasaïns", a déclaré un des agents de la DGM dans l'une de vidéos.

De son côté, Isaac Tshiswaka, cadre de l'UDPS incriminé, réfute ces accusations. Il précise qu'il s'agit d'un complot monté contre lui et qu'il s'agissait d'un simple conflit déjà maîtrisé.

C'est faux. Moi même, je ne suis pas à Kasumbalesa depuis 1 mois. Il y a eu 2 conflits dont un jeune qui avait 4 sacs de sucre. En voulant traverser la frontière, il a voulu payé et les agents de la douane ont refusé. C'est ainsi qu'il a été victime de coups et blessures et il est hospitalisé. L'autre avait un vélo de biscuit, il voulait traverser, le policier lui a demandé 5.000 FC. C'est comme ça qu'il a infligé un coup de parapluie qu'il avait à un policier. Après ça, quelques agents de la DGDA se sont retirés dans leur bureau pour chanter contre Tshiswaka. C'est un complot contre moi et Isaac Tshiswaka n'est pas impliqué ni de prêt ni de loin", a-t-il expliqué.

A Kasumbalesa, le maire André Kapampa, a rassuré que tout est revenu normal, et que des mesures sécuritaires ont été mises en place pour permettre aux agents de travailler facilement.

La frontière de Kasumbalesa est chaque jour traversée par plusieurs commerçants de la ville de Lubumbashi, qui achètent leurs marchandises à Ndola en Zambie. Le vendredi 12 janvier dernier, des troubles entre les jeunes qualifiés de UDPS et les agents de la douane ont été signalés dans cette cité située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Du côté gouvernement provincial et fédéral la police nationale congolaise c'est un silence radio qui est observé à ce sujet.

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...