Accéder au contenu principal

Kinshasa : le Front commun de la jeunesse appelle Felix Tshisekedi à compter sur la jeunesse dans la gestion de la chose publique

Le jeudi 25 janvier, le Front commun de la jeunesse a appelé le Chef de l’Etat à miser sur la jeunesse dans la gestion de la chose publique et à promouvoir l’entreprenariat des jeunes pour la création de plus d’emplois tel qu’il l’avait dit dans son discours d’investiture. Cette déclaration fait suite à une conférence de presse tenu par Cette plateforme des jeunes à Kinshasa. 

Les membres du Front commun pour la jeunesse, en conférence de presse jeudi 25 janvier 2024 à Kinshasa

Le but du Front commun de la jeunesse est de militer aussi pour la promotion du renouvellement de la classe politique qui se fait attendre depuis des longues années. Selon lui, c'est depuis des décennies que les mêmes figures politiques qui sont aux affaires. 

Ainsi, ces jeunes invitent le président de la République à ne pas céder à la pression de certains acteurs politiques et à créer une surprise dans la formation du futur gouvernement. 

C'est ce qu'a expliqué le président du Front Commun de la jeunesse,Don-Israël Mbuyi ;

Nous sommes là pour mener un combat pour la jeunesse congolaise en général, nous sommes là pour mener un combat de la participation active dans la sphère décisionnelle de la jeunesse congolaise, nous sommes là pour mener un combat de briser ce cycle de l’oligarchie nous imposée par nos ainés. Il est donc saugrenu, inacceptable qu’une poignée de gens ou une poignée de quelques familles qui doivent accaparer le pouvoir politique et même économique de notre pays pendant des générations, nous bombardant des trucs du genre : « vous êtes jeunes, la jeunesse est l’avenir, nous arriverons à résoudre vos problèmes dans l’avenir'"

Il ajoute ajoute;

« Ce n’est pas compréhensible qu’à ce jour, même les octogénaires courent encore pour le pouvoir…. Même au sein des partis politiques de ces mêmes caciques que nous connaissons, pourquoi au moment de proposer des noms, au moment de proposer des listes, ils ne prendront pas compte de leur propre jeunesse ? », s’interroge-t-il.    

Pour le coordonnateur, plusieurs postes sont vacants pour les jeunes qui veulent rejoindre les rangs et s'aligner dans la vision de cette plateforme des jeunes. Très bientôt, il y aura fédération de toutes les intelligence possibles à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Déjà l'une de nos particularités, quand nous avons lancé le front commun pour la jeunesse, tous les postes sont vacants. La maladie de la plupart des structures des jeunes naissantes c'est déjà toutes les postes qui sont occupée et les autres viennent juste accompagner. Avec le front commun de la jeunesse à part le président et coordonnateur national tous les autres sont à titre provisoire, nous allons fédérer toutes les intelligence possibles à l'intérieur du pays où à l'extérieur du pays. Notre particularité nous menons un combat multidimensionnelle pendant ces instant où les jeunes congolais abandonnent leurs famille pour la patrie, et cependant qu'une poignée des personnes veulent se présenter en oligarques, le front commun de la jeunesse. Une structures très ouverte pour accueillir les jeunes de l'opposition et de la majorité au pouvoir ", a déclaré Israël Mbuyi au cours d'une conférence de presse 

Il faut noter que plusieurs structures des jeunes plaident pour la même cause; une bonne représentation des jeunes au prochain gouvernement notamment. Dans ses prise de parole, le président Félix Tshisekedi à souvent  annoncer faire confiance à la jeunesse pour améliorer la qualité de la gestion de la nation congolaise. 

Ruffin Monga 

 

Commentaires

Articles les plus consultés

Résultats provisoires de la présidentielle : Martin Fayulu s'interroge ,« Félix Tshisekedi obtient plus de 70% à Kikwit ? Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ?

Suite aux résultats partiels présentés par la CENI ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, exprime son amertume. Avec 979 376 voix soit 5,49%, il se retrouve loin derrière Moise Katumbi et Félix Tshisekedi. Il crie à la fraude, exprimant son étonnement face à certains résultats, comme ceux de kikwite. Juste après la publication ce dimanche 31 décembre des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Martin Fayulu n'a pas tardé à réagir. L'homme connu pour avoir réclamé la vérité des urnes des élections de 2018 pendant des longues années, s'étonne face à cette publication . Prenons une circonscription comme Kikwit. Vous avez vu les résultats à la télévision, Monsieur Félix Tshisekedi obtient plus de 70% dans cette circonscription. Est-ce que les gens sont devenus amnésiques ou sont-ils devenus fous ? », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche. Il poursuit que « La...

Violences contre les femmes en RDC : "C'est encore le corps de la femme qui a été utilisé à des fins politiques"

En République démocratique du Congo, des activistes féministes ont dénoncé plusieurs cas de violences sexistes lors du vote et du processus électoral. Anny Modi, directrice de l'ONG féministe congolaise Afia Mama, décrit ces agressions et fait le lien entre ces attaques et les discours de division pendant la campagne. Entretien. Optique info : Pouvez-vous nous décrire les violences contre les femmes recensées par votre association, pendant la campagne et le scrutin qui a commencé mercredi 20 décembre? Anny Modi, directrice de l'ONG féministe Afia Mama et secrétaire exécutive en RDC du réseau des femmes leaders africaines (AWLN) : Pour l’instant, en termes de cas de violences extrêmes (coups, déshabillage de force, agression sexuelle,…, NDLR), nous en recensons déjà une dizaine, et ça continue à sortir. La réunion que nous avons tenue samedi a ouvert la voie à des femmes qui avaient peur de dénoncer. Elles craignaient d’être exposées encore à plus de violence ou exposer leur fa...

Élections 2023 : Denis Kadima confirme la publication des résultats provisoires pour ce 31 décembre (à 14h; Kinshasa)

Vendredi 29 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Il a fait cette confirmation dans une interview accordée à la presse au centre des opérations et des résultats Bosolo, à Kinshasa. le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi lors du lancement de la Maison des élections Le président de la Ceni a également affirmé que ce processus électoral est transparent et que les résultats de la CENI reflètent réellement les suffrages exprimés par le souverain primaire. Il a énuméré plusieurs éléments qui prouvent la véracité de ces résultats partiels : La première étape c’est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a montré est faux, c’est le point de départ. Ils n’ont pas prouvé cela, mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même ...