Accéder au contenu principal

Kinshasa : un consortium d’ONG appelle à la libération de Salomon Idi Kalonda

Le consortium des ONG des droits de l’homme a plaidé, mercredi 24 janvier, pour la libération provisoire du conseiller politique de Moise Katumbi, Salomon Idi Kalonda. Cette organisation a fait son plaidoyer dans une déclaration faite à Kinshasa.


Dans son appel, le coordonnateur de cette structure, Dieudonné Mushagalusa estime que le conseiller spécial de Moïse Katumbi doit occuper son siège l’assemblée provinciale du Maniema. 

En effet, Salomon Idi Kalonda, a été élu député provincial en décembre dernier alors qu’il est en prison.

L'élection de Salomon Idi Kalonda, il faut considérer que c'est un message fort, un signal qui prouve à suffisance qu'il y a une communion entre la population de sa circonscription électorale de la ville de Kindu », a fait savoir Dieudonné Mushagalusa.

Il en appelle à l’intervention du Chef de l’Etat dans ce dossier :

C'est une demande que la population adresse clairement surtout au Président de la République et à toutes les institutions qui peuvent intervenir sur son cas pour qu'on puisse comprendre que c'est quelqu'un qui est porté par la population, en qui la population met sa confiance », a-t-il précisé.

Salomon Idi Kalonda a été arrêté sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le 30 mai 2023, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Lubumbashi.

Il est accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec la rébellion du M23.

Commentaires

Articles les plus consultés

Lualaba : Axel Zama, le fédéral DYREC/Lualaba, claque la porte du parti.

Le président fédéral du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC/lualaba), Axel Tshizau Zama a décidé de quitter son poste au sein de cette formation politique après la démission de la Présidente nationale, la députée nationale Ida Kitwa. Ce vendredi 2 février, il a déposé sa lettre de démission. Depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales, le parti politique est en train de vivre une période difficile, marquée par plusieurs démissions soudaines.  Le président fédéral de DYREC/lualaba, Axel Tshizau, explique dans sa lettre de démission adressée au Commissaire Général du Parti, les raisons qui l'ont motivé de se désolidariser de cette famille politique.  J’ai résolu et décidé de démissionner du poste de Commissaire Principal du Lualaba, du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo, Province du Lualaba et quitte par voie de conséquences le parti à dater de ce jour. » a ...